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Introduction aux sciences de la décision

(avec G. Hollard)

Présentation :

L'objectif de cet enseignement est d'introduire simultanément aux aspects philosophiques, formels et empiriques de la théorie de la décision, une discipline qui rassemble économistes, philosophes et psychologues. Le cours se divise en deux parties.

La première porte sur la théorie de la décision individuelle. Cette partie sera en bonne partie consacrée à la décision individuelle en incertitude et plus particulièrement à la théorie de référence, la théorie de l'utilité espérée. Nous aborderons les modèles de Von Neumann-Morgenstern et Savage, nous discuterons des situations qui semblent mettre en défaut ces modèles (paradoxes d'Allais et d'Ellsberg) et présenterons les principaux modèles qui ont été proposés en réaction à ces mises en défaut.

La seconde partie du cours porte sur la théorie des jeux qui traite des interactions stratégiques entre individus. L'accent sera mis principalement sur la théorie des jeux expérimentales. Les étudiants seront initiés aux modèles fondamentaux de la théorie des jeux et aux principaux résultats expérimentaux. Une séance aura lieu au laboratoire d'économie expérimentale de Paris I.

Horaires :

Le cours a lieu au second semestre, le lundi à partir du 16 février, de 17h à 19h en salle Lapie (29 rue d'Ulm). La première moitié est enseignée par Mikaël COZIC, la seconde par Guillaume HOLLARD.

 

Syllabus : syllabus.pdf

    Document d'accompagnement Textes
16/II Le choix certain DA n°1 Support :  Anand (1987), Anand (1993)Mongin (2000), Schick (1986)

 Grether&Plott (1979), Tversky&Thaler (1990)

23/II Le choix risqué (1) DA n°2  
2/III Le choix risqué (2) DA n°3 Support : Allais (1953) , Kahneman & Tversky (1979), Machina (1987)

 

 9/III Le choix incertain (1) DA n°4

Support : Ramsey (1926)

16/III Le choix incertain (2) DA n°5 Support : Ellsberg (1961)
23/III Le choix intertemporel DA n°6 Support : Samuelson (1937), Koopmans (1960), Frederic, Loewenstein & O'Donoghue (2002), McClure & ali. (2004)

 

 

 

 

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